<![CDATA[CRÈCHE VIVANTE TOULOUSE • VIVRE NOËL AUTREMENT - • Actualités]]>Thu, 16 Apr 2020 22:31:07 +0200Weebly<![CDATA[Programme de l'édition 2019]]>Fri, 06 Dec 2019 19:09:49 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/programme-edition-2019Avis aux mélomanes (et aux autres !), Menüra et d'autres chœurs, chorales et musiciens se relaieront. Tout un programme musical pour un après-midi de fête !! 🎵🎶
https://www.facebook.com/menurachoeurdefemmes/
Photo
Programme de l'édition 2019
]]>
<![CDATA[Les origines de la crèche de Noël]]>Mon, 25 Nov 2019 19:05:05 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/les-origines-de-la-creche-de-noelLa tradition de la crèche de Noël trouve son origine au Moyen Âge. Une légende tenace veut que François d'Assise, dont la mère était originaire de Tarascon, ait créé en 1223 la première crèche vivante à Greccio alors que ces scènes étaient déjà jouées depuis plusieurs siècles par des comédiens dans les mystères de la Nativité sur les parvis des églises.
Cette « crèche vivante » a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les « acteurs » ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence et même en verre.
Source Wikipedia
]]>
<![CDATA[Communiqué de presse]]>Sat, 23 Nov 2019 09:50:20 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/communique-de-presse-2019La Crèche vivante, grandeur nature et à ciel ouvert pour sa 7e édition dans les rues de Toulouse !
La Crèche vivante est de retour dans les rues de Toulouse. Organisée par l’Association Vivre Noël Autrement, pour sa 7e année consécutive, elle est aujourd’hui un incontournable des animations du centre ville à la période des fêtes et permet une halte festive et récréative dans l’« enfer » (!!) de la course aux cadeaux de Noël !!

Save the date !
La Crèche vivante de Toulouse 2019 aura lieu
samedi 14 décembre,
Place Saint-Georges de 15h à 18h30.

De jeunes bénévoles pour un Noël autrement

​La centaine de bénévoles en relais - figurants-santons, enfants, choristes et musiciens, logisticiens - présentent les scénettes de l’histoire de cette fête traditionnelle et populaire pour la joie des petits et des grands. Cette animation festive du centre ville de Toulouse offre un petit spectacle de la crèche traditionnelle et permet de voir Noël autrement ! 

Pour nos chérubins (mais pas que !)

​En famille ou entre amis, la Crèche vivante de Toulouse est l’occasion d’une halte et un moment récréatif dans les rues de Toulouse. Chacun retrouvera les santons de son enfance - grandeur nature, en chair et en os ! – et on pourra rencontrer Marie, Joseph, l'âne, les moutons, les bergers et même les anges... Ils seront tous là !! Des ateliers manuels et coloriages seront également à disposition pour nos chérubins.
Pour les centaines de passants et de spectateurs, badauds et touristes curieux, comme pour les enfants, cet événement-spectacle promet des étoiles dans les yeux ! 

Une mise en scène artistique et musicale

​L’accent sera mis, comme chaque année, sur la mise en scène théâtrale et musicale : les scénettes, les décorations et l’ambiance de la crèche. Un véritable décor viendra sublimer l’ensemble au milieu des animaux. Comme chaque année, l’après-midi sera rythmée par des chants et des cantiques traditionnels de Noël chantés par différentes chorales bénévoles qui se relaieront.

Paix et Joie, what else ?!

​Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur le thème : Paix et Joie. La  Crèche vivante de Toulouse rappelle l’histoire et la tradition de cette fête populaire chrétienne. Elle se veut festive, autour des animaux et des chants, en mode bon-enfant et ouverte à tous ! La vraie magie de Noël ?

Contact presse : Erwan Demolins
presse@creche-vivante-toulouse.fr
SITE WEB : http://www.creche-vivante-toulouse.fr
FB : facebook.com/crechevivantetoulouse/

]]>
<![CDATA[D'où vient la crèche vivante de Toulouse ?]]>Tue, 19 Nov 2019 15:02:53 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/dou-vient-la-creche-vivante-de-toulousePhoto
En 2011 un groupe d'amis fraîchement diplômés à Toulouse en 2011 souhaite remettre au centre des festivités de Noël le sens et la tradition de cette fête populaire. Le petit groupe souhaite rappeler l'histoire de Noël en mettant en scène dans les rue de Toulouse une Crèche vivante à la période des fêtes de fin d'année. Au fur et à mesure le groupe s'étoffe avec l'aide de bénévoles et se structure en plusieurs pôles. Il atteint presque 200 volontaires. Une crèche itinérante se met parallèlement en mouvement dans les rues pour aller à la rencontre des toulousains et se prêter au jeux des photos pour les enfants en compagnie des animaux. Des chorales rejoignent le projet pour l'animer de chants traditionnels et des enfants rejoignent l'équipe des adultes. De la place de la Trinité, la Crèche s'installe ensuite Place St Georges. Depuis 7 ans chaque année grâce au soutien de nombreux volontaires bénévoles, de partenaires et l'accord de la Mairie de Toulouse, ce projet culturel rappel le sens de cette fête populaire et offre une mise en scène à ciel ouvert et grandeur nature de la crèche traditionnelle de Noël dans une ambiance bon-enfant, festive et familiale.

]]>
<![CDATA[La crèche de Noël]]>Wed, 13 Nov 2019 20:01:57 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/la-creche-de-noel
​Dans la religion chrétienne, la crèche de Noël est une mise en scène dans différents arts en trois dimensions (essentiellement la sculpture et le théâtre) de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth, sous forme de personnages immuables, avec en premier lieu la Sainte Famille et surtout l'Enfant-Jésus dans la crèche (qui désigne une mangeoire) d'une étable ou d'une grotte. Cette iconographie originelle s'enrichit progressivement avec différentes formules scéniques, personnages (bergers, anges, Rois mages) et animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux) entourant l'Enfant-Jésus nu dans son auge, son berceau ou sur la paille. La crèche de Noël peut être statique, mécanique ou vivante. Construction ou représentation occasionnelle et passagère, associée traditionnellement aux fêtes de Noël, elle est plus rarement une reproduction permanente et inamovible.
Source Wikipedia
]]>
<![CDATA[Appel à bénévoles]]>Mon, 11 Nov 2019 14:51:38 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/appel-a-benevolesVous avez envie de participer à un projet fédérateur autour de la tradition de Noël ? Vous voulez préparer Noël pour vivre cette période autrement ?
La Crèche vivante de Toulouse organisée par l'association Vivre Noël Autrement recherche des bénévoles (bonnes volontés et compétences variées) pour rejoindre les pôles de l'édition 2019.
Renseignez-vous et laissez nous vos coordonnées ! Nous vous rappellerons !
consulter les poles
]]>
<![CDATA[Edition 2019 - Save the date !]]>Sat, 09 Nov 2019 13:09:12 GMThttps://creche-vivante-toulouse.fr/blog/edition-2019-save-the-date
Save the Date !! La crèche vivante est de retour pour sa 7e édition en Centre ville de Toulouse. Comme les années précédentes, elle permetra à chacun - petits et grands - de vivre un Noël autrement, festif et récréatif et de retrouver la tradition de Noël ! Réservez dès à présent votre Samedi 14 décembre en famille ou entre amis.
Vous retrouverez les santons de votre enfance - grandeur nature, en chair et en os ! - Marie, Joseph, l'âne, les moutons, les bergers et même les anges... Ils seront tous là !! RDV Place Saint-Georges de 15h à 18h30.
Activités ludiques, chorales de rue et scénettes traditionnelles seront jouées et proposées par ou pour nos chérubins.

Restez connectés : infos et détails vous sont précisés sur
> Facebook : https://www.fb.com/crechevivantetoulouse
> Site : https://creche-vivante-toulouse.fr/
]]>